JULIE DUMONT
DÉMARCHE ARTISTIQUE
DÉMARCHE ARTISTIQUE
Dans ma pratique de la peinture, mes tableaux sont composés de mise en scène autofictionnelle intimiste où la narrativité est au rendez-vous. Par l’exploration des genres dans la peinture, je représente mon quotidien soit par des lieux psychiques, physiques ou bien imaginaires qui tentent de me représenter. De ce fait, à travers ces différentes scènes, j’aimerais y laisser une marque par ma gestuelle, par les objets laissés et par les mises en scène et la narrativité que je crée à travers les lieux domestiques.
À titre d’exemple, dans mon oeuvre Espace Atelier (2019), nous pouvons me voir exécuter plusieurs actions du quotidien afin de joindre le plus de gens possible. La nature morte m’aide également à montrer une certaine réalité. Par exemple, avec ma toile Espace de deuil (2019), je montre ma souffrance en intégrant le texte « bye » sur l'écran de mon ordinateur. Le dernier au revoir que j’ai eu de cette personne est à travers les derniers courriels reçus par celle-ci. De ce fait, mes œuvres sont des peintures autofictionnelles me mettant en scène sous différent angle. Ainsi, en utilisant plusieurs techniques, mes scènes oscillent entre le réel et l’imaginaire et l’abstraction et la figuration. Dans ce cas, je m’attarde aux propriétés matérielles de la peinture acrylique et aussi à son sujet afin de faire voyager l’œil du spectateur à travers les différents plans de mon œuvre. Également, la documentation par la photographie est un élément important dans mon processus créatif. J’utilise autant l’image numérique diffusée sur mon ordinateur que l’image imprimée. La plupart de mes expérimentations se font directement sur le tableau lui-même et aussi, à l’aide de montage sur le logiciel Photoshop. Ce programme me permet de choisir les couleurs de fonds et aussi ma composition. Je travaille mon fond à partir de plusieurs techniques de la peinture telles que les coups de pinceau, les coulées, la projection de peinture, les dégradés, les glacis et les lavis à l’aide de différents outils. Par la suite, je trace la composition et je tente d’amalgamer le fond avec la scène choisie en laissant une esthétique inachevée. Il m’arrive parfois d’intervenir à nouveau sur Photoshop lors de mon processus.
Ainsi, j’aimerais pouvoir m’intéresser davantage aux notions d’espace, d’identité, d’autofiction et d’autoreprésentation afin d’offrir une recherche plus approfondie par rapport à mon sujet, à sa composition et aussi aux différentes techniques utilisées en peinture. J’aimerais pouvoir montrer un savoir-faire dans mes toiles et aussi un rapport personnel en les construisant et en utilisant des pigments afin de fabriquer ma propre peinture. Ainsi cette recherche pourrait me conduire à me questionner sur la relation que j’ai avec moi-même et aussi avec différents lieux que je dois côtoyer tels que les différentes pièces de mon appartement. Mon but sera de montrer une souffrance que j’ai eue durant la dernière année et qui m’a mené à m’autodétruire et aussi, de montrer différents faits et gestes posés à cet endroit afin de créer un souvenir et de capturer un moment dans l’histoire.